Massage énergétique
Le massage énergétique est une approche du massage qui se concentre sur l'énergie vitale du corps et vise à rétablir l'équilibre et l'harmonie énergétique pour favoriser la santé et le bien-être. Contrairement aux massages traditionnels qui se concentrent principalement sur les tissus musculaires et la relaxation physique, le massage énergétique incorpore des concepts issus des médecines traditionnelles orientales, telles que l'Ayurveda ou la médecine traditionnelle chinoise.
Le massage énergétique est une pratique thérapeutique qui considère que le corps humain est parcouru par des canaux d'énergie, parfois appelés méridiens ou nadis, qui influencent la santé physique, émotionnelle et mentale. Ainsi, lorsque l'énergie vitale est bloquée ou déséquilibrée, cela peut entraîner des désordres physiologiques et émotionnels.
Le massage énergétique a pour vocation de rééquilibrer l'énergie coincée ou mal distribuée dans le corps pour retrouver une circulation fluide dans les nadis (méridiens). Pour cela, on utilise les mains pour ressentir et manipuler l'énergie du corps du receveur. Les mouvements sont doux, les pressions légères, et les techniques de toucher restent subtiles pour libérer les blocages et rétablir la circulation harmonieuse de l'énergie dans le corps.
Le but du massage énergétique est de :
-
Favoriser la détente,
-
Apaiser le système nerveux,
-
Soulager le stress,
-
Soutenir le processus naturel de guérison du corps.
Il est souvent considéré comme une approche holistique, car il prend en compte à la fois le corps physique et les aspects énergétiques et émotionnels de l'individu. Cependant, il ne se substitue pas à un soin allopathique et ne peut qu'être complémentaire à la médecine conventionnelle.